Opération Au pré de l'assiette 2020 !

Lors de la semaine du goût du 12 au 16 octobre, 7 collèges des Bouches du Rhône ont servi des repas à base de produits locaux.

Lors de la semaine du goût du 12 au 16 octobre, 7 collèges des Bouches du Rhône ont servi des repas à base de produits locaux.

Cette année, et ce malgré un contexte sanitaire difficile, ce sont 7 collèges du département qui ont eu à cœur d'intégrer dans leurs menus des produits locaux disponibles via Agrilocal 13. Fruits et légumes de saison, fromage de chèvre frais, miel, huile d’olive, etc. autant d’aliments que les élèves ont eu la chance de savourer.

Pour exemple, le collège Mignet d’Aix en Provence a proposé des menus composés de produits issus des exploitations agricoles des Bouches du Rhône aux 800 demi-pensionnaires qu’il compte. Le chef de cuisine, a permis aux collégiens de déguster des produits de saison de l’entrée au dessert en passant par du fromage de chèvre frais provenant d’une dizaine de kilomètres aux alentours!

Au Puy Sainte Réparade, le collège Louis Philibert qui est un utilisateur très actif d’Agrilocal13 (en 2 ans, ce sont 204 produits locaux qui ont été commandés via la plateforme à travers 144 consultations) s’est aussi donné la mission de permettre aux 550 demi-pensionnaires d’avoir accès à des repas 100% produits locaux lors de cette semaine spéciale.

Les collèges Louis Leprince Ringuet (La Fare Les Oliviers), Olympe de Gouges (Plan de Cuques, Alphonse Daudet (Istres), Frédéric Mistral (Arles), Pierre Matraja (Sausset Les Pins) ont également permis aux demi-pensionnaires de déjeuner à base de produits Agrilocal13.

En parallèle, ces établissements scolaires ont tenu à proposer aux élèves une animation qui permet aux jeunes de gagner un panier garni de produits locaux (huile d’olive, amandes, miel, etc.) et d’un livre de recettes de saison : une manière de les sensibiliser, et ce malgré les mesures sanitaires en vigueur ne permettant pas de faire intervenir directement un des producteurs auprès desquels ils s’approvisionnent, à une alimentation riche en produits locaux et de saison.

Smiley face

Le 18/11/2020